Week-end stage départemental au club et régate

Classé dans : Non classé | 0

Avec les nouveaux locaux, le club de voile de Tergnier est en mesure d’acceuillir des regroupements départementaux dans le cadre de perfectionnement de la voile. C’est ainsi que ce samedi 21 et dimanche 22 mars,une vingtaine de coureurs du département de l’Aisne se sont retrouvés sur le plan d’eau LA FRETTE pour un perfectionnement voile et initiation à la compétition.

Un temps idéal pour cette première, du vent et pas de pluie, les pratiquants ont pu découvrir le plan d’eau.

Divers exercices étaient proposés sur l’eau pour perfectionner les pratiques. Les cours sur l’eau se sont terminés par un regroupement en salle pour assimiler quelques éléments de la théorie.

Dimanche, encore un peu plus de vent. Les petits optimists entre 7 et 13 ans ont pu s’ aguerrir dans un vent soutenu avec des pointes à 4 Beaufort.  De nombreux dessalages dans les dériveurs 420, laser, X4 … Cela a été l’occasion de revoir les organisations internes des bateaux souvent gréés un peu légèrement.

Tout le monde s’est retrouvé en salle pour un débriefing et un goûter chaud bien mérité.

Il faut remercier les bénévoles du club qui ont assuré l’intendance durant ce stage, goûter, rangement ….. Sans ces bénévoles, qui ne naviguent pas, ce genre de manifestations ne pourraient pas avoir lieu ». Ce stage sera renouvelé, les pratiquants ont été étonnés de la qualité du site, du vent …

 

2015-03-21 STAGE CDVA (4)fghdhdtyjcghjfghjfghjjf2015-03-21 STAGE CDVA (7) ghcuyrcvjhgkbkugyhj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, Maxence et d’autres coureurs de la Picardie se sont déplacés à Saint Quentin en Yvelines pour la deuxième étape de la Manche Est.

Un plan d’eau très difficile avec un vent tournant et irrégulier au possible ! Sans compter les coureurs (pour la plupart parisiens) qui ne connaissent pas les règles ou qui ne les respectent pas et ce volontairement …

C’est au moins quelque chose que la Picardie a de plus positif !

Résultats 4.7

Résultats LAR

Résultats LAS

 

Maxence Thevenot – LAS – 13ème Standard

Mathieu Lanez – LAS – 16ème Standard

Maximilien Perrin – LAR – 17ème Radial

Gaëlle Perrin – LAR – 18ème Radial et 3ème fille

 

Il est néanmoins dommage de voir si peu de représentant de l’Aisne et même de la ligue se déplacer sur ce genre de compétition …

Elles permettent de rencontrer des coureurs d’autres clubs/régions et d’échanger sur les techniques de navigation etc …

Pour ma part, j’ai encore beaucoup appris, aussi bien de la part des autres Picards que des autres coureurs !

Je n’ai qu’une chose à dire : Déplacez vous sur ce genre de régates, elles vous en apprendront beaucoup.

Laissez un commentaire